2000x970_Blogue (1)

Avant de débuter, faites évaluer votre condition physique!

outilsVous êtes une femme âgée de 45 ans ou plus ou un homme âgé de 55 ans et plus, vous êtes sédentaire, vous fumez et vous avez un surplus de poids? Vous accumulez déjà quatre facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire parmi la dizaine répertoriée! Dans tous les cas, vous avez été sensibilisés aux messages des bienfaits de la pratique régulière d’activités physiques sur la santé (voir l’article L’activité physique : un puissant médicament naturel!) et vous pensez sérieusement à passer à l’action. BRAVO!

Toutefois, Sécurité et prudence avant tout! Même si vous ne présentez aucun facteur de risque et êtes en parfaite santé, il est quand même recommandé de faire évaluer votre condition physique avant d’entreprendre un programme d’entraînement structuré.

La séance d’évaluation de la condition physique consiste en une rencontre individuelle d’environ 90 min au cours de laquelle le ou la kinésiologue collecte des données subjectives (rapportées par le client ou la cliente) et objectives (obtenues suite à des mesures) lui permettant d’établir un programme d’entraînement efficace et sécuritaire. Ainsi, faire évaluer votre condition physique pour avoir un état des lieux de vos atouts et défis devrait être un incontournable avant d’entreprendre tout programme d’entraînement. Cela vous permet de savoir d’où vous partez et d’avoir des données objectives pour suivre votre progression.

Lors de la séance, le ou la kinésiologue utilisera des questionnaires et différents tests et mesures physiques pour évaluer les déterminants de votre condition physique :

  • Votre niveau de participation à des activités physiques bénéfiques pour la santé.
  • Vos habitudes de vie (nutrition, sommeil, tabac, stress, etc.).
  • Le nombre de vos facteurs de risques en lien avec les maladies cardiovasculaires.
  • Votre composition corporelle (IMC, circonférence de la taille, plis cutanés).

Selon vos réponses au Questionnaire d’aptitude à l’activité physique (Q-AAP)*, vous aurez peut-être besoin de voir un médecin avant de subir certains tests physiques permettant d’évaluer :

  • Votre aptitude aérobie (fréquence cardiaque au repos et à l’effort, tension artérielle au repos et à l’effort, consommation maximale d’oxygène).
  • Vos aptitudes musculosquelettiques (la force, l’endurance musculaire, la puissance musculaire, flexibilité, l’équilibre et la posture).
  • La santé de votre dos.

Toutes les données collectées permettront d’obtenir un portrait exhaustif de votre condition physique dans le but de vous prescrire un programme d’entraînement sécuritaire et adapté à votre réalité du moment.

Avez-vous besoin d’une autorisation médicale avant de subir des tests physiques? Téléchargez et complétez le Q-AAP dela Sociétécanadienne de physiologie de l’exercice ci-joint. Si vous répondez OUI à l’une des 7 questions, votre kinésiologue vous guidera dans la démarche à suivre. Il est possible que vous ayez besoin de l’aval de votre médecin avant de compléter l’évaluation de votre condition physique!

*http://www.csep.ca/CMFiles/publications/parq/Q-AAP.pdf

Vous trouverez un ou une kinésiologue en communiquant avec la Fédérationdes kinésiologues du Québec (www.kinesiologue.com)

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur l’évaluation de la condition physique en communiquant avec les cliniques et centres de conditionnement physique suivantes :

Dans le prochain article, je vous guiderai dans la formulation d’objectifs d’entraînement qui mettent l’accent sur le véritable POURQUOI de votre décision d’intégrer la pratique régulière d’activité physique dans votre quotidien. En fait, vos objectifs d’entraînement répondent-ils à vos vrais besoins?

 

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.