2000x970_Blogue (1)

L’activité physique : Un puissant médicament naturel!

naturelLe corps humain est une merveilleuse machine dont le fonctionnement optimal passe par le mouvement!

La pratique régulière d’activité physique (ex : marche, vélo, natation, danse, conditionnement physique, tennis, golf…) est reconnue pour être bénéfique pour la santé autant physique que mentale. En effet, les conclusions des recherches scientifiques des 30 dernières années confirment le fait que l’activité physique est un puissant médicament naturel sans effets secondaires nocifs lorsqu’il est pratiqué de façon sécuritaire.

Selon la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), il y a de nombreux bénéfices à la pratique régulière d’activité physique pour la santé. En effet, l’activité physique réduit le risque de maladies cardiaques, de diabète de type 2, d’obésité, d’ostéoporose, de cancer du colon, d’hypertension et d’accident vasculaire cérébral. L’activité physique aide également à augmenter la résistance à la fatigue mentale, gérer le stress, réduire l’anxiété, sortir de la dépression et améliorer le sommeil.

L’activité physique influence aussi positivement le maintien d’un poids santé, le bien-être mental, le contrôle et l’estime de soi et la perception de la qualité de vie. Malgré toutes ces preuves scientifiques incontestables, la pratique régulière d’activité physique dans une perspective santé reste sous prescrite par les médecins et sous utilisée par la population.

La prochaine chronique traitera de l’importance de faire évaluer sa condition physique avant de débuter un programme d’entraînement.

Eudoxie Adopo Ph.D Kinésiologue

Consultante, Conférencière et Formatrice
Santé et Mieux-être par l’activité physique www.eukilibre.com