2000x970_Blogue (1)

L’activité physique contribue à la prévention et au traitement de l’hypertension!

Les faits

activite-physique-hypertension.pngSelon la Société québécoise d’hypertension artérielle [1], sur la base des dernières statistiques, l’hypertension artérielle continue d’être un problème de santé de grande prévalence qui affecte plus de 25% de la population mondiale, incluant celle du Québec. L’hypertension artérielle est la cause la plus fréquente de décès d’origine cardiovasculaire à travers le monde, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé. Malgré ces statistiques alarmantes, elle demeure non-diagnostiquée chez 40% des patients, et sous-traitée chez plus de 30% des patients. Seulement environ 20 à 30% des patients hypertendus, selon les statistiques des différents pays, ont leur pression artérielle adéquatement traitée et maîtrisée.

L’hypertension

La pression artérielle est la résistance offerte par les artères aux changements de pression induite par la contraction du muscle cardiaque. Afin de supporter cette pression, les artères doivent être souples et libres de tout dépôt de cholestérol. L’hypertension se définit comme une augmentation de la pression du sang dans les artères au-delà des valeurs normales.

Tableau : Classification et prise en charge de la pression artérielle chez l’adulte selon l’American College of Sport Medicine (ACSM) [2].

 

Classification de la pression sanguine Pression systolique(mmHg) Pression diastolique(mmHg)

Solutions à privilégier

Adoption de saines habitudes de vie Médicaments antihypertenseurs
Normale 120 80 À encourager Non
Préhypertension 120-139 ou 80-89 Fortement indiquée Non
Hypertension de stade 1 140-159 ou 90-99 Fortement indiquée Oui
Hypertension de stade 2 160 ou 100 Fortement indiquée oui

 

L’hypertension est à la fois une maladie cardiovasculaire et un facteur de risques de la crise cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral. Chez les personnes âgées de 40 à 70 ans, chaque augmentation de 20mmHg de la pression systolique or de 10 mmHg de la pression diastolique double les risques de maladies cardiovasculaires.

Les conséquences de l’hypertension artérielle, si elle n’est pas traitée sont redoutables: accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale terminale, fibrillation auriculaire, hypertrophie ventriculaire gauche, mort prématurée [1].

L’adoption de saines habitudes de vie reste la pierre angulaire de la prévention et du traitement de l’hypertension artérielle. Ces saines habitudes de vie à privilégier inclus le maintien d’un poids santé, une saine alimentation (riche en fruits et légumes et en produits faibles en gras total et en gras saturés, faible en sodium), une consommation modérée d’alcool, ne pas fumer et bien évidemment pratiquer régulièrement une activité physique! 

Hypertension et activité physique

Selon l’ACSM [2], les programmes d’entraînement efficaces dans la prise en charge de la pression artérielle doivent comprendre d’une part des activités aérobies comme la marche, le jogging, le vélo, la natation, le ski de fond, les patins à roues alignées, la danse aérobie, l’aquaforme, etc. Ces activités doivent être effectuées à une intensité correspondant à environ 55% de la fréquence cardiaque maximale, pour une durée de 30 à 60 minutes (par tranches de 10 min) et réalisées la plupart des jours de la semaine.  D’autre part, ces programmes d’entraînement doivent comprendre 8 à 10 exercices en résistance (lever, tirer, pousser des charges) ciblant les principaux groupes musculaires et réalisés 2 à 3 fois par semaine. Chaque exercice doit être effectué en une série de 8 à 12 répétitions et à une intensité correspondant à environ 60 à 80% de la charge maximale que la personne peut mobiliser.

En effet, on a longtemps hésité à prescrire des séances de musculation aux personnes hypertendues car on craint l’augmentation de la pression artérielle due aux contractions musculaires intenses, surtout si elles sont effectuées en bloquant la respiration. Il est démontré qu’un entraînement de 20 min 3 fois par semaine composé de contractions musculaires isométriques (la contraction musculaire est maintenue sans mouvement), réduit les pressions artérielles systolique et diastolique de 10 et 7 mmHg, et ce, en moins de 10 semaines. Cette diminution est même plus importante que celle observée avec l’entraînement aérobie ou avec la musculation avec contractions musculaires dynamiques (la contraction musculaire est maintenue avec mouvement) [3].

Ainsi, on peut conclure que la musculation a sa place dans la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle. Il y a certes augmentation transitoire de la pression artérielle pendant l’exercice, mais les effets chroniques et bénéfiques de la musculation sont indéniables, tant pour les personnes qui font de l’hypertension artérielle que pour celles qui n’ont pas ce problème. La formule à privilégier est l’entraînement en circuit avec des charges modérées. À noter que cette formule s’accompagne d’une stimulation du système cardiovasculaire qui se rapproche de celle associée à l’entraînement aérobie.

Par mesure de sécurité, avant d’entreprendre un programme d’entraînement physique adapté, une personne qui souffre d’hypertension devrait avoir l’accord de son médecin et faire évaluer sa condition physique par un/une kinésiologue. Vous trouverez un/une kinésiologue en communiquant avec la Fédération des kinésiologues du Québec (www.kinesiologue.com)

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur l’évaluation de la condition physique en communiquant avec les cliniques et centres de conditionnement physique suivantes :

  1. La Société québécoise d’hypertension artérielle.
    http://www.hypertension.qc.ca/content.asp?node=295&lang=fr
  2. American College of Sport Medidine (2009): ACSM’s Guidelines for exercise testing and prescription. 8th ed.
  3. Thibault G., Dumais A. et Poirier P. (2010): Musculation et hypertension artérielle. Les actualités du cœur volume 13, numéro 2 Printemps. http://www.santeducoeur.org/lesactualitesducoeur/fichiers/V13/FMCQ_908_ADC%20Vol%2013%20No%202%20Bulletin%20Final.pdf

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.