2000x970_Blogue (1)

Quelques moyens simples pour prévenir les chutes chez les adultes de 65 ans et plus

sante-aines-chutesSelon le Ministère de la Santé et des Services sociaux [1], environ 30 % des personnes âgées de 65 ans ou plus font au moins une chute chaque année. En 2004, plus de 12 000 hospitalisations et 600 décès ont pu être provoqués par des chutes dans cette population. Pour plusieurs aînés, la chute constitue l’événement déclencheur d’une perte d’autonomie et de mobilité quand elle ne l’accentue et ne l’aggrave. Depuis les années 1980, les chercheurs ont mis en lumière de nombreux facteurs de risque de chute. En effet, la chute résulte souvent d’une interaction complexe entre des facteurs de risque liés aux caractéristiques de l’individu, à ses comportements ainsi qu’à son environnement [2].

 

Facteurs de risque liés à l’individu : Ces facteurs incluent les conditions de santé qui peuvent augmenter le risque de chute des aînés, soit les maladies chroniques, l’altération des capacités motrices, les déficits visuels, l’hypotension orthostatique, les déficits cognitifs, la dépression, l’incontinence urinaire et les médicaments. Ce sont les facteurs les plus étudiés et ceux qui ont atteint les plus hauts niveaux de preuve scientifique. Ils sont les principales cibles de la plupart des programmes d’intervention en prévention des chutes.

Facteurs comportementaux : Les principaux facteurs comportementaux représentent les habitudes de vie (consommation d’alcool, sédentarité, malnutrition) et les comportements à risque (par exemple l’absence d’utilisation d’aide à la marche lorsque requis, grimper, se hâter). Les stratégies d’éducation ciblant les facteurs comportementaux sont considérées comme non suffisantes mais nécessaires dans le cadre d’interventions en prévention des chutes [2].

Facteurs environnementaux : Les principaux facteurs environnementaux représentent les obstacles, l’encombrement, l’éclairage, les surfaces cirées ou mouillées…). Les stratégies d’évaluation et de modification de l’environnement domiciliaire combinées au suivi professionnel ont fait leurs preuves pour réduire les chutes.

Vous pouvez prévenir les chutes en prenant soin bien manger, de rester actif, d’utiliser tout appareil qui pourrait être nécessaire à votre sécurité et en faisant quelques ajustements à votre domicile [3]:

Dans la salle de bain : Utilisez un tapis en caoutchouc dans le bain ou la douche; posez des barres d’appui près de la toilette et du bain pour vous aider à vous asseoir et à vous relever; utilisez un siège de bain et un siège de toilette surélevé au besoin; essuyez immédiatement l’eau sur le plancher.

Dans le salon et la chambre : Faites le ménage, ne laissez pas traîner de fils électriques, de cordons et d’autres obstacles; Envisagez d’utiliser un téléphone sans fil, cela vous évitera de vous précipiter pour répondre; garder un bon éclairage partout dans la maison et installez des veilleuses; assurez-vous que le passage de la chambre à la salle de bain est bien dégagé; les tapis risquent de vous faire trébucher, enlever-les ou assurez-vous qu’ils sont antidérapants; sortez lentement du lit ou levez-vous lentement d’une chaise pour éviter tout étourdissement.

Dans la cuisine : Rangez les ustensiles, chaudrons et casseroles dans un endroit facile d’accès; rangez les articles lourds dans les armoires du bas; utilisez un escabeau stable muni d’une rampe de sécurité pour atteindre les endroits élevés; essuyez immédiatement tout liquide renversé pour éviter de glisser; si vous avez des planchers cirés, utilisez une cire antidérapante; demandez de l’aide pour accomplir les tâches qui vous semblent dangereuses.

Dans les escaliers : Assurez-vous que vos escaliers sont bien éclairés; Installez une rampe solide des deux côtés; retirez vos lunettes de lecture avant d’emprunter les escaliers; évitez de vous précipiter dans les escaliers.

À l’extérieur : Assurez-vous que les marches et l’allée qui mènent à votre maison sont en bonne condition et qu’elles sont libres de neige, de glace et de feuilles; gardez votre entrée principale bien éclairée; rangez les outils de jardinage et autres accessoires lorsque vous ne les utilisez pas.

Parallèlement aux recommandations de sécurité qui précèdent, demeurez actif! Faites ce que vous pouvez pour maintenir votre souplesse, votre équilibre et votre force musculaire. Allez-y graduellement et accumulez un total de 150 minutes d’activité physique modérée chaque jour ou presque.

1. Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (2004). La prévention des chutes dans un continuum de services pour les aînés vivant à domicile. Cadre de référence. Québec, sous la coordination de M. Saint-Laurent, 34 p. http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2004/04-232-01.pdf

2. Bégin C et coll. (2009). La prévention des chutes dans un continuum de services pour les aînés vivant à domicile – Guide d’implantation – IMP (2e édition 2009) Institut national de santé publique du Québec, 948 p. http://www.inspq.qc.ca/publications/notice.asp?E=p&NumPublication=643

3. Agence de la santé publique du Canada (2006). Les aînés et le vieillissement – Prévenir les chutes à domicile et à l’extérieur. http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/life-vie/seniors-aines-fra.php

 

 

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.