Le stress, c’est du CINÉ!
Selon Sonia Lupien, Ph.D, professeure titulaire au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et Directrice du centre d’étude sur le stress humain, les gens vont produire une réponse biologique au stress lorsqu’ils sont exposés à une situation comprenant une ou plusieurs des caractéristiques en lien avec les états suivants :
1) La personne doit avoir l’impression qu’elle n’a pas le contrôle sur la situation à laquelle elle fait face (Contrôle);
2) La situation en question doit être imprévue ou imprévisible pour la personne (Imprévisibilité);
3) La situation doit être nouvelle pour la personne (Nouveauté);
4) La situation doit être menaçante pour l’égo de la personne (Égo menacé).
Ces caractéristiques forment l’acronyme CINÉ, une façon simple de se les rappeler! Ces quatre caractéristiques font en sorte que peu importe qui nous sommes, peu importe notre sexe, notre âge ou notre travail, nous allons produire inévitablement des hormones de stress. De plus, les chercheurs ont aussi démontré qu’une situation ne doit pas nécessairement comporter à la fois les quatre caractéristiques du CINÉ pour induire une réponse de stress. Cependant, plus une situation comporte de ces caractéristiques, plus la production d’hormones de stress est importante.
Pendant les prochaines semaines, je vous invite à vous observer et à prendre conscience des caractéristiques du CINÉ qui vous affectent le plus, donc vos principales sources de stress!
Merci enfin je peux commencer à comprendre et à mettre en œuvre des plans de solutions !
Merci
Bonjour Josy!
As-tu pu aller de l’avant et passer à l’action face au stress?
Je serai heureuse de lire tes prise de conscience et accomplissements :))
Gratitude