2000x970_Blogue (1)

Le secret pour vous débarrasser de vos bourrelets localisés!

bourreletsPour que l’exercice puisse faire maigrir localement, il faudrait que les muscles utilisent comme carburant le gras provenant des réserves voisines de graisse. Il faudrait par exemple que les muscles abdominaux utilisent de préférence le gras accumulé sous la peau du ventre ou dans l’abdomen. Or, ce n’est pas possible, car il n’y a pas de vaisseaux sanguins, donc pas d’échanges directs, entre la graisse sous-cutanée et les muscles abdominaux.

Lorsque le gras est libéré des cellules de gras accumulé sous la peau du ventre, il est déversé dans la circulation sanguine, puis transporté vers le cœur. Il est alors mélangé avec le gras provenant des autres régions du corps et distribué à l’ensemble de l’organisme par la circulation artérielle. Lorsqu’un muscle travaille, il ne fait pas maigrir la région voisine, mais permet de réduire l’ensemble des réserves de graisse de l’organisme. Les muscles abdominaux qui travaillent ne peuvent donc pas utiliser uniquement le gras provenant de la graisse accumulée sous la peau du ventre ou de l’abdomen!!

Les personnes qui veulent se débarrasser de leurs bourrelets doivent :

  • avoir une alimentation saine, c’est-à-dire variée et équilibrée;
  • mettre l’accent sur les activités qui font dépenser beaucoup d’énergie (Vélo, ski de fond, jogging, marche rapide, patinage, etc.)

Pour votre santé et votre mieux-être, ne vous acharnez plus sur les fameux exercices « pour le ventre », « pour la taille » et « pour les cuisses »!!

En conclusion, il n’est pas possible de « faire fondre » la graisse d’une région donnée du corps en effectuant des exercices sollicitant les muscles de cette région.

Source : Comité scientifique de Kino-Québec (2006) L’activité physique et le poids corporel. Secrétariat au loisir et au sport, ministère de l’éducation du loisir et du sport, gouvernement du Québec. http://www.kino-quebec.qc.ca/publications/AvisPoids%20CorporelMars2008.pdf

Message personnel d’Eudoxie… comme vous pouvez le constater, la santé optimale passe inévitablement par de saines habitudes de vie incluant une alimentation variée et équilibrée et la pratique régulière d’activité physique. Vous pouvez y arriver en vous faisant aider au besoin. Profitez de votre bilan de fin d’année pour envisager les moyens concrets et à votre portée pour prendre soin de vous!!

1 Comment

  1. tamila barab sur 4 décembre 2011 à 18 h 08 min

    Merci!!!. Eudoxie.c,est vraiment des bons conseils:):):)comme toujours

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.